Pendant deux semaines, à travers six concerts, les amateurs de musiques du monde vont être comblés. Point d’orgue de la programmation culturelle à Saint-André-les-Vergers, Le Festival Guitares du monde pose ses cordes à l’espace Gérard-Philipe du 21 au 29 mars. Au programme, des artistes internationaux, reconnus mondialement. Une programmation prestigieuse qui fait dire aux organisateurs que pour ses 18 ans, le Festival propose une édition exceptionnelle avec de belles têtes d’affiche.
Une belle programmation
Programmation d’exception avec notamment Gasandji. Cette ancienne danseuse et chorégraphe de MC Solaar et Princess Erika a entamé une carrière solo. D’origine congolaise, elle mêle l’anglais, le français et l’ingala dans un style jazz, soul et folk. Celle qui éveille les consciences (traduction de son nom en ingala) a enflammé la grande scène des Francofolies. Autre groupe à voir absolument sur scène, Les Doigts de l’homme promettent un spectacle survitaminé, bourré d’énergie et de joie de vivre. Découverte encore avec Mohamed Abozekry, prodige du oud et sacré meilleur joueur du monde arabe au concours international de Damas en 2009. Avec sa formation, Heejaz, il fera voyager le public aubois entre l’Orient et l’Occident, entre tradition et modernité. Le concert de clôture accueillera Juan Carmona et Larry Coryell. Avec un palmarès époustouflant (grand prix du concours de Jerez et lauréat du prix Paco de Lucia de Madrid), Juan Carmona a révolutionné le flamenco. Exceptionnel tout simplement.
Le principe reste inchangé : ce festival est un moment de découverte, la programmation fait le pari de l’ouverture et de la diversité en proposant au public aubois des artistes se produisant dans les plus prestigieux festivals. C’est une opportunité incroyable que de pouvoir assister à des spectacles d’une telle qualité où des grands noms de la guitare et des artistes émergents partagent la scène avec plaisir et passion. À Saint-André-les-Vergers, les musiciens se rencontrent et dialoguent pour vous faire vibrer d’émotion. Art de la sensation, la musique de Guitares du monde vous saisira les oreilles mais a pour ambition de vous toucher, vous transporter, vous saisir par tous les pores de votre peau. Et avec la vitalité et l’énergie des bêtes de scènes programmées, aucun doute, vous vibrerez.
À noter, comme chaque année, une exposition photo retraçant les temps forts de l’édition précédente, est présentée durant le festival.
Programme : Festival Guitares du monde, Espace Gérard-Philipe.
Vendredi 21 mars : Les Doigts de l’homme, jazz manouche, 20 h 30.
Samedi 22 mars : Mohamed Abozekry et Heejaz, oud, tabls, derbouka etc., 20h 30.
Mardi 25 mars : Valérie Duchateau, la guitare chante Barbara, guitare classique, 20h 30.
Jeudi 27 mars : Tomas Gubitsch Trio, Tango contemporain, 20 h 30.
Vendredi 28 mars : Gasandji, african jazzy soul, 20 h 30.
Samedi 29 mars : Larry Coryell et Juan Carmona Quartet, flamenco, jazz fusion, 20 h 30.
Be the first to comment