Parcourir le monde au son de la guitare pendant une semaine, se laisser embarquer dans un voyage musical sans frontière, tel sera le paysage vendômois, proposé par l’équipe de Guitare au gré du Loir, pour ceux qui vont tendre l’oreille, au détour d’une rue, dans un café, dans la cour du cloître, à la Chapelle Saint-Jacques ou dans le théâtre du Minotaure. Et ce, à partir du samedi 19 juillet.
Des musiciens de tous les horizons sillonneront certainement les rues de la ville, entre deux concerts ou le temps d’une soirée avec leurs instruments prêts à enchanter les amoureux des mélodies de Brassens, des nuits argentines, du jazz manouche ou encore du blues ou du rock. Bien sûr, il y a Yves Duteil (soirée d’ouverture samedi 19) avec son nouveau spectacle « Flagrant Délice », mais aussi des musiciens locaux, comme le duo Jacques Moury-Beauchamp et Jörg Petersmann, de Luzillé, commune d’Indre-et-Loire près de Loches, avec une originale prestation pédagogique de blues authentique (mercredi soir). De l’Amérique du Nord à celle du Sud, les styles se croiseront au rythme de la programmation. Le Rodolphe Raffalli Trio (samedi soir), le Trio Porteno (vendredi 25), celui de Cristobal Pazmiño, le directeur artistique à l’origine du festival depuis plus de quinze ans, le Quintet Angelo Debarre ou encore Jorge Jewsbury ou le duo Carlos Dorado avec son fils Lucas, tous seront sur scène, offrant au public swing, mélodies manouches, chansons françaises, avec percussions, accordéon ou violon. Une note de guitare classique calmera les esprits avec Corinne Basseux et Pascal Bournet (mercredi soir), alors qu’au contraire Norbert Nono Krief réchauffera la salle au rythme du rock (jeudi soir).
Des séances d’étude sont également programmées en début de semaine, un concours pour les jeunes est organisé, des scènes ouvertes sont à découvrir.
Festival de guitare du samedi 19 au samedi 26 juillet. Billetterie, 57, rue du Change, à Vendôme (09.82.36.98.05) Site : www.vendomeguitarfest.com
Be the first to comment