Zoom sur Grégoire Gignoux, luthier en guitares à Chalon sur Saône – Info

On passe dans une rue l’air de rien et on entend soudain les sons d’une guitare, quelqu’un joue ! Si vous poussez la porte de l’immeuble, vous découvrirez un atelier, l’antre d’un luthier, pas n’importe lequel, un luthier en guitare : vous voilà chez Grégoire Gignoux !

L’histoire ne finit ni ne commence là. Il était mécanicien et jouait de la guitare. Le garage a fermé, il a été licencié. Il s’est reconverti en lutherie de guitare. Il a appris en autodidacte, puis il a pris quelques conseils chez un vieux luthier qui l’avait pris sous son aile.

L’atelier sent le bois, de la poussière de bois par terre, il travaille ferme. Fabriquer une guitare prend du temps, de longues semaines, on fait 2 ou 3 guitares par an, et cela prend autant de temps pour poser le vernis. Une opération délicate, car c’est un vernis posé au pinceau, couche par couche. Grégoire Gignoux apporte tout son soin à chaque guitare. Quand il commence, il oublie tout et les heures défilent dans la concentration la plus totale. Il faut être précis pour que le son soit le plus beau possible et c’est la pose des éléments qui en feront la qualité tout autant que la matière même.

Grégoire Gignoux choisit son bois au festival des luthiers à Montpellier. Il le fait sécher en Avignon, dans le grenier de son père car l’humidité et la chaleur y sont constantes. Palissandre, ébène, cèdre… de beaux bois aux belles couleurs. Chaque guitare est unique. Grégoire orne la table d’un anneau, une mosaïque composée de minuscules éclats de bois, un ornement qui est aussi une signature.

Quand la guitare est finie, il invite un ami et ils jouent à tour de rôle pour essayer le nouvel instrument, écouter le son, émouvoir les cordes. Ces guitares classiques sont destinées à ceux qui ont une certaine pratique de l’instrument, les passionnés, amateurs confirmés et professeurs de guitare.

Mais Grégoire Gignoux accorde celle que le guitariste en herbe possède. Il restaure les guitares anciennes, et règle et entretient tous les styles de guitares, classique, flamenca, folk… Il répare aussi les guitares électriques. Enfin, il propose des séances d’initiation à la lutherie guitares. Un vrai luthier, et ses guitares sont de toute beauté avec une belle qualité de son.

Luthier en guitares, Grégoire Gignoux, 49 rue des Places, à Chalon.

www.gregoire-gignoux.com

 

S.B.

Be the first to comment