guitarbites

Bob Dylan : sa guitare électrique aux enchères

Un petit chanceux pourra bientôt mettre la main sur une pièce rare de l’histoire de la musique. Une guitare électrique de Bob Dylan, une Fender Stratocaster Sunburst de 1964. Elle va être vendue aux enchères dans les mois à venir. Elle a été estimée à un montant minimal de 333.000 livres sterling, soit environ 400.000 euros.

L’instrument est passé entre les mains du chanteur lors du festival Newport Folk du 25 juillet 1965. Ce concert reste dans les annales comme celui qui a marqué un tournant dans sa carrière. Aussi appelé le «concert électrique aux trois chansons», il a déconcerté une grande partie des fans du chanteur: pour la première fois, Bob Dylan se produit avec une guitare électrique aux côtés de plusieurs musiciens (dont Mike Bloomfield et Al Cooper). La rumeur veut même que le public s’est mis ce jour-là à huer les artistes…

Après ce festival, la guitare électrique a mystérieusement disparu des concerts de Dylan. Jusqu’à l’année dernière, où l’instrument a soudain réapparu dans une émission de télévision américaine, History Detectives . On y fait la connaissance de Dawn Peterson, une femme originaire du New Jersey, qui affirme que la guitare est en possession de sa famille depuis une cinquantaine d’années.

L’histoire serait toute bête: le père de Dawn Peterson, Victor Quinto, était un pilote d’avion qui travaillait pour le manager du chanteur. «Dylan avait oublié sa guitare dans l’avion», raconte Peterson. Elle ajoute que son père n’a pas volé la guitare en question. Celui-ci aurait même essayé de la rendre au chanteur. «Les amis de mon père m’ont dit qu’il avait demandé au manager ce qu’il devait faire de l’instrument, et on lui avait répondu “on peut toujours en demander d’autres à Fender!”», confie l’héritière de l’instrument.

La guitare jouée par Bob Dylan au Newport Folk Festival de 1965

La guitare jouée par Bob Dylan au Newport Folk Festival de 1965

Pour s’assurer que la guitare présentée par l’Américaine est bien celle jouée par Dylan en 1965, des experts de History Detectives ont comparé l’objet avec des photos du concert de Newport. Andy Babiuk, l’un d’entre eux, affirme: «Le grain du bois, c’est comme une empreinte. Je suis à 99,9% sûr que c’est la guitare – et c’est ma crédibilité qui est en jeu.»

Si Bob Dylan s’est, au départ, montré réfractaire à cette vente aux enchères – il avait affirmé que la guitare était à lui et devait lui revenir-, il semblerait que le différend entre le chanteur et Peterson ait été réglé. «Ce que je peux vous dire de notre arrangement, c’est que M. Dylan participera à la vente, dans la mesure où il abandonnera tous ses droits de propriété après la vente. La personne qui achetera la guitare recevra une facture signée à la fois des Peterson et de M. Dylan, ou son représentant», a récemment annoncé l’avocat de Dawn Peterson.

Pour l’instant, la famille Peterson ne sait pas encore à qui elle confiera la vente de la Fender de 1964. Mais l’on sait en revanche que celui qui remportera la vente obtiendra un petit bonus: dans la caisse de la guitare se trouvent également des paroles écrites à la main par Dylan dans les années 1965. Sur les feuilles, on retrouve des fragments de textes qui ont ensuite été utilisés dans les chansons Just Like a Woman et Medicine Sunday, une première version du titre Temporary Like Achilles. Rien que ces paroles manuscrites sont estimées à 50.000 $ au minimum.

Si la famille Peterson espère tirer plus de 400.000 euros de la guitare de Dylan, il y a tout de même peu de chance qu’elle réussisse à battre le record détenu par la fameuse «blackie» d’Eric Clapton, vendue aux enchères en 2004 pour 950.000 $, soit 750.000 euros.

Article source: http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2013/07/03/03016-20130703ARTFIG00509-bob-dylan-sa-guitare-electrique-aux-encheres.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera