Guitares acoustiques Epiphone et Fender : autour d…

 

C’est l’été (youpi !) et vous êtes en camping. Inévitablement, une fois le soir venu, quelqu’un sortira une guitare de son étui pour « en pousser une » autour du feu. Cette année, ce pourrait bien être vous ! Si vous grattez déjà quelques accords à la maison, il serait peut-être temps de vous procurer un instrument acoustique d’entrée de gamme. Une guitare pour trimbaler en nature, quoi !

 

Les compagnies Fender et Epiphone produisent d’excellentes guitares acoustiques de base dotées de diverses caractéristiques très intéressantes pour le guitariste de tout niveau. De quoi avoir un bon son à un bon volume pour la projection des accords (vous savez, quand tout le monde chante trop fort autour du feu de camp !) et le tout sans devoir débourser des milliers de dollars. 

 

 

Epiphone Dreadnought

 

Commençons par la base : le son légendaire des guitares acoustiques de construction dreadnought. En bref, ce modèle de guitare possède des épaules et un fond plutôt carrés qu’arrondis (voir photo). Historiquement, ce style de construction a été introduit il y a plusieurs années par la compagnie Martin (voir les modèles de la série « D »). L’intention était de produire de belles guitares projetant un son très fort et très complet… et ce fut une réussite, car le modèle dreadnought a été copié par plusieurs luthiers depuis ce temps. Une guitare possédant une grosse caisse de résonance comme celle-là peut, effectivement, produire beaucoup de décibels. À condition d’être bien construite. Et bien jouée ! [rires]

 

La particularité sonore d’un dreadnought : il s’agit de ce type de tonalité que l’on peut entendre sur pratiquement n’importe quel album où il y a de la guitare acoustique. Pensez musique folk, rock, bluegrass (et j’en passe) des 60 dernières années. Bref, si on s’imagine une bonne guitare acoustique, c’est ce à quoi on s’attend ; le dreadnought donne ce son classique et typique pour cet instrument.

 

Justement, Epiphone vous offre un excellent modèle dreadnought d’entrée de gamme. Voici les guitares DR-100, offertes en couleur naturelle et en couleur ébène (noire). La DR-100 est dotée d’une grosse caisse dreadnought, d’un manche en acajou et d’une touche en palissandre. 

 

À ce genre de prix, pas besoin de vous cassez la tête : la guitare DR-100 est parfaite pour amener en camping. Grosse sonorité dreadnought, construction solide… et pas trop chère.

 

Pourquoi un modèle d’entrée de gamme ? Personnellement, j’aurais plutôt la frousse d’apporter ma guitare acoustique Martin autour d’un feu de camp. Vous savez, je ne souhaite que protéger mon investissement de plusieurs milliers de dollars ! [rires] Mais mon Epiphone DR-100 autour du feu la fin de semaine prochaine, pas de problème ! Selon votre budget, il serait même assez facile de vous procurer deux Epiphone DR-100. Question d’avoir d’autre « gratteux en herbe » pour vous accompagner sur Hotel California en camping…

 

 

Epiphone Advanced Jumbo

 

Ensuite, on peut commencer à regarder les modèles acoustiques un peu plus sérieux, et plus dispendieux. Le modèle AJ (Advanced Jumbo) a été introduit par Gibson il y a environ 70 ans. Il s’agissait d’une façon de rétorquer, commercialement parlant, aux modèles dreadnought (de luthier comme Martin et autres). Les AJ ont été mises sur le marché à un prix plus abordable pour le grand public. Et, comme vous pouvez le deviner, le modèle Advanced Jumbo connut un grand succès commercial.

 

En quelques mots, la guitare acoustique Advanced Jumbo a une construction en forme de cloche et une caisse moyenne (pas très grosse). Cela nous rappelle un dreadnought, mais avec les épaules plus arrondies. C’est de cette façon que les luthiers y font référence de toute façon : « Round shoulders dreadnought »

 

La particularité sonore d’une guitare AJ : des accents plus prononcés dans les fréquences graves (basses) et une signature sonique très ronde, lisse et polie. Le tout est dû à la forme et au style de construction de la caisse. Évidemment, une guitare Advanced Jumbo projette le son très fort et très loin. Peut-être pas autant qu’un dreadnought… mais on gagne en définition et en fréquences basses pour ce qu’on perd en volume. C’est ma perception, de toute façon. Une AJ bien construite permet même de faire concurrence à un dreadnought du point de vue du volume, tout en demeurant riche en définition.

 

Epiphone nous offre justement la guitare AJ220S (en couleur naturelle et en dégradé naturel ici). Un budget un peu plus élevé que la DR plus haut, mais pas de quoi se prendre une autre hypothèque ! La AJ220S est également dotée d’un manche en acajou et d’une touche en palissandre. 

 

Il est à noter que les modèles « jumbos » acoustiques sont en recrudescence ces dernières années. Principalement grâce à un retour aux sources au niveau du Jazz de l’ère préamplification (dixieland, swing, etc.) Vous n’avez qu’à passer un petit moment dans un centre urbain pour vous rendre compte de toutes les soirées de danse swing qui sont offertes sur une base hebdomadaire. Montréal me vient en tête : soirée swing aux Bobards tous les mercredis…

 

 

Epiphone Advanced Jumbo électro-acoustiques

 

Si vous êtes un joueur intermédiaire, envisagez donc un modèle Advanced Jumbo avec des micros piezo et un préamplificateur intégré. De cette façon, vous pouvez jouer autour d’un feu de camp, mais également utiliser un amplificateur dans des situations où vous aimeriez jouer plus fort (avec un groupe, par exemple). Le modèle AJ-220SCE vous offre donc la polyvalence : unplugged, ou bien amplifié. La qualité Epiphone demeure (garantie à vie). 

 

 

Fender : Ensembles 

 

Si vous êtes complètement débutant et cherchez à commencer en beauté, ce qu’il vous faut est peut-être un ensemble. C’est simple, tout est inclus ! Une belle guitare dreadnought Fender au fini naturel, un étui matelassé, une courroie, un accordeur enfichable, des plectres, etc.

 

La première option consiste en cet ensemble FA-100 de Fender. En plus de tous les accessoires inclus, cette guitare est munie d’une touche en palissandre et d’une manche en agathis laminée. Le FA-100 est un ensemble idéal pour débutant, à un prix vraiment surprenant. Un gros son dreadnought classique sans devoir casser la tirelire. J’ai été surpris de la qualité de la construction, surtout en considérant qu’il s’agit d’un « Starter Pack »… Fender demeure fidèle à sa réputation.

 

Deuxièmement, Fender nous offre l’ensemble DG8S, incluant une guitare un peu plus haut de gamme que dans l’ensemble précédent : la table d’harmonie (dessus) en épinette massif, touche en palissandre et d’une manche en acajou. En bonus, l’ensemble DG8S comprend des cordes de rechange un accordeur chromatique en plus d’un DVD de leçon de guitare. Évidemment, tout ça en plus de tous les accessoires mentionnés plus haut. DG8S est une meilleure option si vous être déjà un joueur aguerri. Le dessus en épinette rajoute aux fréquences aiguës, ce qui projette mieux le votre son.

 

 

Fender Dreadnought

 

Et finalement, pour le dessert, Fender nous offre une guitare dreadnought d’entrée de gamme. Il s’agit de la Fender CD-60, offerte en fini sunburst, en noir ou bien en fini naturel. D’une qualité légèrement supérieure que les guitares incluses dans les ensembles précédents, cette guitare est vendue avec un étui solide. Cela vous évite d’en faire l’achat séparément. Surtout si vous prévoyez entasser vos bagages de camping jusqu’à ras-bord dans la voiture… pas besoin de s’inquiéter de l’état de votre guitare CD-60 dans la pile d’équipement de camping ! Elle sera protégée grâce à cet étui solide.

 

Opinion d’expert : Si vous hésitez entre le dreadnought Epiphone (plus haut) et le dreadnought Fender (c’est-à-dire la CD-60), je vous recommande cette dernière. Surtout si c’est dans votre budget… la table d’harmonie de la Fender est faite d’épinette. C’est vraiment ce qui fait pencher la balance pour moi ! [rire]

 

 

 Autrement, libre à vous de magasiner un peu! Voir toute la gamme de guitares acoustiques offertes chez Future Shop ici.

 

 

Par , instruments de musique

 

Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C’est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d’enseignant que Marc-André prend l’inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.  

Partagez cet article:     

 

 

Article source: http://communaute.futureshop.ca/t5/Le-Blogue-Techno/Guitares-acoustiques-Epiphone-et-Fender-autour-du-feu-de-camp/ba-p/152478

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
%d bloggers like this: