The Dove and The Wolf

Parlons cordes, vocales et guitares !

Les cordes vocales du duo The Dove and The Wolf ne sont pas restées inaperçues ce samedi 03 janvier au Bus Palladium. Unique concert, presque privé, qui a été donné avant de repartir en tournée aux USA. Une pause Noel et nouvel an de quelques jours en France, après un premier parcours à travers 34 états américains de ce jeune duo composé de Paloma (Dove, guitare/chant) et de Lou(ise) (Wolf, guitare/chant).

Paloma et Lou s’accompagnent d’autres cordes, celles de deux guitares, tantôt acoustiques, mais plutôt électriques pour la tournée, avec deux modèles particulièrement intéressants et que je vais également vous présenter.

Quand deux voix se rencontrent…

L’harmonisation vocale dans la musique Folk-Rock, en particulier anglo-saxonne, rayonne de bien belles références dans son histoire. Une chanson prend une autre dimension quand une polyphonie s’installe à travers deux ou plusieurs voix qui s’unissent en jouant de façon subtile avec les tierce, les quarte, les quinte et autres intervalles.
Si on s’en tient au duo, et pour citer deux exemples, on se souvient de SimonGarfunkel et du noyau vocal de Crosby Stills Nash Young, le duo CrosbyNash.

La technique vocale ne suffit pas pour rendre magique l’association de plusieurs voix, elle peut même parfois paraître banale si l’osmose n’est pas au rendez-vous. Ce qui fait la magie d’un choeur, c’est avant tout la façon dont deux tessitures et deux textures vocales, toutes uniques et personnelles, vont se rencontrer et s’harmoniser entre elles pour délivrer un ensemble qui sonnera comme d’une évidente beauté. Les voix de SimonGarfunkel tout comme celles de CrosbyNash ont cette particularité de donner l’impression d’être une seule et même entité, tant elles s’harmonisent à merveille.

Be the first to comment

Get the comments rolling...