guitarbites

Un monde de guitares au Week-end Jazz Lanaudière

Cinq concerts sont au programme pour la présente édition du Week-end Jazz Lanaudière, et ils seront tous présentés au Centre de formation professionnelle des Riverains.

Pourquoi la guitare?

La question est pertinente à se poser: pourquoi la guitare parmi tous les autres instruments du monde jazz? « Il y a tellement de bons guitaristes au Québec », lance Robert Roy, directeur au développement de l’ARAM.

De plus, les organisateurs du Week-end Jazz Lanaudière désiraient rajeunir la clientèle, afin de rejoindre un public plus large. « Nous présentons l’entièreté de l’événement jazz dans une école où il y a beaucoup de jeunes. Nous nous sommes dit, tant qu’à y être, qu’est-ce qui pourrait les séduire? Et nous en sommes venus à la conclusion que le langage commun pour tous ces jeunes était la guitare », explique Robert Roy.

Le but est aussi de démontrer, à la clientèle fidèle du jazz comme à la nouvelle, qu’il y a beaucoup de ponts à faire entre le jazz et le rock ou le blues, par exemple.

Une programmation qui inclut les meilleurs

La programmation, étalée sur quatre jours, présente ceux que les organisateurs considèrent comme étant parmi les meilleurs guitaristes à avoir développé l’idiome jazz, celui-ci étant pris dans son sens large.

En effet, plusieurs styles seront présentés sous l’étiquette jazz: le blues, le swing manouche, le funky soul et le jazz fusion. Pour incarner ces styles, six artistes se partageront la scène durant quatre jours, ce qui permettra de découvrir la variété et le talent de ces musiciens québécois. « Le but est de montrer qu’il y a plusieurs ponts entre le jazz et d’autres styles, comme l’aborde Steve Hill et aussi de faire connaître des guitaristes moins connus, comme Pierre Côté. Peu de gens le connaissent, mais c’est le grand guitariste jazz du Québec et on veut le faire découvrir à la population », argue le directeur au développement de l’ARAM.

Dès midi, le mercredi 27 mars, Antoine Dufour, maître de la guitare fingerstyle lancera le bal avec ses compositions originales. L’auteur de six albums, dont Sound Pictures, a d’ailleurs étudié au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Le concert sera suivi d’une discussion et d’échanges avec le public.

Par la suite, toujours le mercredi 27 mars, Sylvain Prévost, un des pionniers de la guitare jazz au Québec et grand maître de la guitare qui a collaboré avec plusieurs vedettes internationales, sera présent pour le cocktail d’ouverture en formule trio, accompagné d’Alain Bédard à la contrebasse et d’un batteur. Le cocktail d’ouverture est gratuit et ouvert à tous.

Artillerie lourde, un quartet qui donne dans le style manouche assurera le spectacle du jeudi 28 mars à midi, qui sera ensuite suivi d’une discussion et d’échanges avec le public.

Le jeudi 28 mars, à 20h, Ben Charest, bien connu pour ses musiques de films telles Les triplettes de Belleville ou Polytechnique, sera sur scène en formule trio. Le groupe explore et revisite à travers des compositions et des reprises, un répertoire éclectique et moderne qui dépasse le style et les limites du trio jazz traditionnel, abordant un style funky soul.

Ce sera au tour de Steve Hill, le vendredi 29 mars à 20h, de replonger dans ses racines blues en présentant les pièces de son album solo Solo Recordings Volume 1, qui mélange toutes ses influences, que ce soit le blues, le rock’n’roll, le folk ou le country.

Finalement, Pierre Côté, dit le « king de la guitare au Québec », conclura la cinquième édition du Week-end Jazz Lanaudière en formule trio le samedi 30 mars à 20h.

Le jeudi 28 mars en après-midi, de 12h à 16h30, des ateliers sont gratuitement offerts, avec la présence d’un luthier, fabricant de guitares, et d’un magasin de musique qui présente guitares, amplificateurs et pédales d’effet. « C’est un grand festin de guitares, plus facilement accessible que la scène montréalaise, à prix plus qu’abordable », conclut Robert Roy, déjà impatient au 27 mars.

Article source: http://www.hebdorivenord.com/Culture/2013-02-28/article-3187417/Un-monde-de-guitares-au-Week-end-Jazz-Lanaudiere/1

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera