Rome-Albi ou Ibiza-Albi : c’est l’effet Pause Guitare

Le Falcone 2000 , dédié au Tour de France devant la tour de contrôle de l'aérodrome./ Photo DDM

Le Falcone 2000 , dédié au Tour de France devant la tour de contrôle de l’aérodrome./ Photo DDM


Le quotidien de l’aéroport est chamboulé : cette semaine, ce sont cinq personnalités qui arrivent dans leur avion à Albi, une quarantaine d’hélicoptères pour le Tour et l’avion de l’équipe d’ASO ! Ce sont beaucoup de VIP, notamment des membres d’ASO qui suivent le Tour par hélicoptère et retournent chaque soir à Paris. Martin Solveig arrivera mardi d’Ibiza et après Rome, Iggy Pop s’est posé en terre albigeoise hier et repartira pour Perpignan lundi. La petite équipe de quatre est débordée : «on est polyvalents mais cette semaine est exceptionnelle». Selon Gilles Laurens, directeur de l’aérodrome, s’ils sont habitués au Tour, Pause Guitare ne les a jamais tant sollicités.

Le temps où Albi était à 1 h 30 de Paris ou de Lyon est révolu : Gilles Laurent se souvient de ces vols qui ont pris fin en 1995 avec l’ouverture de l’autoroute reliant la cité épiscopale à Toulouse. En cet âge d’or, il y avait même, pour désengorger l’aéroport de Blagnac des vols jusqu’à Porto. Les activités du lieu restent variées : du transport d’organes à celui de cadres d’assurance ou de patrons d’entreprises. Si le monde des affaires et du spectacle atterrit à Albi et commande champagne et petits plats, il ne chasse pas les membres de l’aéro-club qui passent des week-ends à Belle-Ile en mer.

Les anecdotes ne manquent pas : lors de la dernière campagne présidentielle c’est notamment le candidat Hollande qui a honoré de sa présence les locaux : «les demandes affluent lors des campagnes politiques». La préférée ? Un jour de 1992 durant lequel la salle Mitterrand (à l’intérieur de l’aéroport) a accueilli l’ancien président et une vingtaine de ministres ainsi que leurs homologues italiens avant un sommet. Le patron avoue ne pas vouloir changer la moquette installée pour l’occasion.

Be the first to comment

Leave a Reply