Haïti – Diaspora New-York : Concert de Marc Ribot en hommage au père de la guitare classique haïtienne
12/06/2014 12:32:25
Avant que le guitariste américain Marc Ribot ne se fasse un nom de par lui-même comme musicien d’avant-garde de la scène newyorkaise et guitariste pour des célébrités comme Tom Waits, Wilson Pickett et The Lounge Lizards, il a commencé à étudier adolescent, la guitare avec un ami proche de sa famille, Frantz Casséus, père de la guitare classique haïtienne.
Après le séisme en Haïti en janvier 2010, Marc Ribot a créé à Port-au-Prince, le programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus, en utilisant les fonds générés par les éditions de son ancien mentor, dont il a hérité après sa mort en 1993. Ce programme, géré conjointement par Haitiana Music Company, Caracoli et l’école de musique Sainte Trinité, offre un havre de créativité et de stabilité à des élèves de condition modeste.
Afin de soutenir le Programme pour jeunes guitaristes Frantz Casséus, Marc Ribot présente une soirée spéciale (sur réservation) dans la salle « Issue Project Room » de Brooklyn, où il proposera un programme d’œuvres de Frantz Casséus. Marc Ribot et deux autres disciples de Casséus, les guitaristes Alberto Mesirca (Italie) et Marc Mathelier (Haïti) rendront hommage chacun leur tour, au compositeur haïtien, de même que le Trio Blastphemy (Curtis Hasselbring – trombone ; Ben Holmes – trompette, bugle ; Marcus Rojas – tuba), les chanteuses Mélanie Charles et Barbara (Perlow) Simon (qui chanta sur l’enregistrement « Haitiana » de Frantz Casséus, en 1969, réédité par Smithsonian Folkways) et enfin, le DJ Greg Caz, petit-neveu de Frantz Casséus.
La soirée célèbrera aussi la publication d’un nouveau recueil de partitions, Frantz Casséus Guitar Works for Guitar solo, compilé par Marc Ribot et Alberto Mesirca et publié par Zimmerman. Avec : Marc Ribot, Alberto Mesirca, Marc Mathelier, Mélanie Charles, Barbara Simon, Trio Blastphemy (Curtis Hasselbring, Ben Holmes, Marcus Rojas) et DJ Greg Caz.
Date : 16 juin 2014, salle « Issue Project Room » située au 22 Boerum Place, Ground floor Brooklyn, NY 11201 (USA)
7h00 pm : présentation exclusive VIP par Marc Ribot et Alberto Mesirca
8h00 p.m.: concert
Réservations (Billets: VIP 50 USD / tout public 25 USD) : http://issueprojectroom.org/event/frantz-casseus-benefit
En savoir plus sur Frantz Casséus :
Frantz Casséus est un guitariste et compositeur haïtien, né à Port-au-Prince, le 14 décembre 1915, dont le travail s’est essentiellement centré sur la musique classique et la musique traditionnelle haïtienne. Il passe la majeure partie de sa vie d’adulte à New York, aux États-Unis, où il décède le 21 juin 1993. Casséus fut le premier professeur du guitariste américain Marc Ribot qui a joué un rôle important dans la préservation du patrimoine musical de Frantz Casséus. Parmi ces efforts, Ribot fit éditer une collection des partitions des compositions de guitare de Casséus, et enregistra un CD de ces œuvres en décembre 1993, sous le label « Les Disques du Crépuscule ».
HL/ PI/ HaïtiLibre
Be the first to comment