«
Le gros problème qui se pose à tous les groupes, c’est :
Où allons-nous pouvoir répéter ?
» Le batteur Guy Haesslé est né dans les années où Charlie Watts enregistrait avec ses copains des Rolling Stones leurs tout premiers tubes, Satisfaction ou Paint it, Black. Et comme il joue du rock’n’roll depuis qu’il est ado, il sait de quoi il parle, Guy, quand il évoque la pénurie de salles de répèt’ pour les groupes.
Quand il est arrivé à Salomé, il y a quatre ans, après avoir pas mal bourlingué sur la scène rock du Nord (notamment au sein de Saint Peter Blues, qui a fait le Printemps de Bourges), il est allé voir le maire de l’époque Philippe Amielh. Puis son adjoint à la culture Patrick Lhotte.
Peu après, en 2012, ces derniers trouvaient une solution pour Guy et son nouveau groupe les Rustik’s : comme un local du centre sportif Nowacki venait de se libérer, la municipalité pouvait mettre à disposition de l’association Fa dièse créée entre-temps une salle de répétition. Une subvention allait permettre, dans la foulée, de l’équiper un peu par l’achat de deux amplis, d’une sono et d’une batterie.
Tout de suite, la salle a été occupée. Car, à peu près en même temps que Guy Haesslé, un autre batteur, établi lui aussi récemment à Salomé, était allé voir le maire pour lui faire une demande similaire. Jérémy Delbart, né, lui, un peu plus tard, à peu près au moment où Pink Floyd sortait The Wall, rejoignait donc Guy Haesslé au sein de l’asso, avec son groupe Kingsport Head.
Aujourd’hui, le local est occupé presque chaque soir par les groupes qui ont pris leur adhésion à l’association. Et souvent aussi l’après-midi. Car outre les quatre groupes qui y jouent (Ristik’s, Kingsport Head, Acanthurus et un quatrième en cours de constitution), le local accueille aussi les autres activités de l’association : des cours de guitare et bientôt des cours de batterie. «
On a aussi en projet de créer une chorale
» précise Jérémy Delbart.
«
Mais aujourd’hui, notre gros projet, c’est le festival Rock en Weppes
» indique Patrick Lhotte, qui n’est plus adjoint au maire, mais qui est aujourd’hui secrétaire de l’association Fa Dièse. «
On a voulu proposer à la population des Weppes une soirée de concert pas cher – 5 € pour une soirée où il y a 5 groupes, ça fait 1 € par groupe ! – avec un groupe connu en tête d’affiche, Cover Trust, et quatre groupes amateurs, ceux de l’association plus un groupe lillois
» Grâce à des amis (comme le magasin lillois Broc’n’Roll) et au système D, l’asso a pu amoindrir ses coûts pour préparer une soirée de qualité, notamment avec une sonorisation professionnelle. On souhaite donc à l‘association Fa dièse un public nombreux, des concerts sans fausses notes, bref, une soirée sans bémols.
Be the first to comment