Les « gratteux de guitare » ont commémoré l’arrestation musclée du … – Radio

Serge Lavoie, Rudi Ochietti et Simon PagéSerge Lavoie, Rudi Ochietti et Simon Pagé
 Photo :  Radio-Canada

Un peu plus d’un an après l’arrestation musclée de l’artiste Rudy Occhietti et des musiciens Serge Lavoie et Simon Pagé par le Service de police de la Ville de Montréal, le spectacle Gratteux de guitare a souligné cet événement.

Rappelons que la policière Stéfanie Trudeau, le matricule 728, avait traité les quatre citoyens mis en état d’arrestation de « gratteux de guitare ».

Des artistes connus comme Bernard Adamus, Benoît Charest, Yves Desrosiers, Jessica Vigneault, Urbain Desbois, Fortin-Léveillé, Marco Calliari et Fred Fortin faisaient partie de ce spectacle, qui a eu lieu à la salle du Gesù, à Montréal, le 8 octobre.

L'affiche du spectacle Gratteux de guitare.L’affiche du spectacle Gratteux de guitare.

La programmation de la soirée comprenait aussi les artistes Forestare, Jean-Paul Vialard, Emile Gruff, Simon Pagé, Emrical, Fanfare Faux Nez, André Duchesne et Band Jos Guitare.

Voici comment les organisateurs décrivaient ce spectacle sur leur page Facebook : « Déjà un an a passé depuis le moment où une policière du SPVM est venue troubler la quiétude d’un atelier d’artistes sur le Plateau-Mont-Royal. Les images et les paroles restent gravées dans la mémoire d’un bon nombre de citoyens et citoyennes, mais particulièrement dans celle de la communauté artistique. Avec l’intention d’apaiser les blessures, un appel fraternel a été lancé aux artistes et aux musiciens “gratteux de guitare” : se réunir pour une exposition, puis pour un concert de solidarité. »

Ce spectacle a fait suite à l’exposition Résilience, où des œuvres artistiques ont mis en lumière le thème de la brutalité policière.

En plus de Rudy Occhietti, de Serge Lavoie et de Simon Pagé, le Service de police de la Ville de Montréal avait arrêté une autre personne présente sur les lieux le 2 octobre 2012.

Be the first to comment

Leave a Reply