L’homme a troqué très vite le tablier et la toque de cuisinier contre une guitare et son patronyme pour un pseudonyme. Il a aussi quitté les Ardennes pour intégrer des groupes de rock et de blues et poursuivre les cours du Centre de musiques actuelles de Valenciennes. Son diplôme en poche et aguerri au funk, au blues, au reggae et au jazz, il intègre le groupe lillois Swingin’Partout qui met de l’ambiance guinguette… partout ! «
On a enregistré deux albums, gagné des tremplins, on a été sélectionné à des festivals…
», sourit le guitariste. Le fan de Django Reinhardt travaille beaucoup en s’amusant ! En 2007, c’est la rencontre avec Chloé Clerc, jeune talent qui a aussi connu des consécrations musicales et qui cherche un guitariste. Les voilà qui montent un petit groupe avec un répertoire de chanson française. «
Nous avons fait de la scène, du voyage (le Tenessee : quinze concerts dans les facultés de Nashville, Colombia, Memphis… ; en Inde, deux concerts pour l’Alliance française), un peu la vie de bohème du musicien comme je l’entends
», se rappelle Bookito. Bookito a également sévi dans le groupe Storyville, du nom d’un quartier de la Nouvelle Orléans, berceau géographique du jazz avec le professeur de saxophone du conservatoire de Lille, Gilles Cagin. Ensemble, ils se lancent dans le jazz, la bossa, le gypsy avec une reprise des grands standards du répertoire américain (All of me, All the things you are…), français (Les feuilles mortes, Mon homme…), latino (Girl from Ipanema, Recado bossa nova…) et gypsi (Minor swing, Blues clair…).
S’impliquer davantage à Mouvaux
Depuis deux ans, Aldo Bouchy et Chloé Clerc forment un couple et la ‘tite Alice est venue agrandir le cercle familial. Aldo suit depuis quelques mois un cursus en guitare classique à Lille. En parallèle, il donne des cours au domicile de ses élèves. Il peut enseigner autant le classique que les autres musiques. «
C’est mon autre
passion, avoue-t-il, j’adore transmettre. » En ce moment, le plus jeune à 6 ans et demi et le plus âgé s’est mis au jazz manouche à l’âge de la retraite. «
C’est génial !
» s’enthousiasme-t-il. «
Il a même fait se rencontrer deux de ses élèves qui, depuis, font des bœufs ensemble
», ajoute sa compagne. Quand Aldo est à la guitare sèche, Bookito n’est jamais loin avec ses airs manouches. Il fait partie d’un petit groupe, 1r2swing, avec un violoniste soliste et ensemble ils se produisent dans des soirées, dans des bars… «
On a un répertoire des années 30, 40 et 50 avec Trénet, Brassens, Piaf… revisités en swing, on fait aussi les valses à Joe Privat…
», sourit le guitariste, annonçant trois dates de concert à Lille (au casino Barrière, à la Terrasse du parc, le 9 mars à midi), Roubaix (au Code Barre, boulevard Delory, le 13 mars), Tourcoing (au Munteno, le 5 avril). Et c’est Aldo Bouchy qui conclut en parlant de son envie de s’impliquer dans les festivités mouvalloises et de son projet : «
La création d’une association dont le but sera de donner des cours de guitare et de faire des prestations live pour les particuliers ou les institutions…
»class=”macro” displayname=”PUCE” name=”bullet”
Aldo Bouchy, 26, rue des Poilus ; 07 85 554 390 ou bookito1gmail.com
Be the first to comment