Voilà, c’est fait. Après des années de contacts et de rumeurs, c’est officiel : Mathieu Chedid sera sur la scène de Patrimonio, le 24 juillet prochain dans le cadre des 24es Nuits de la guitare. Homme de scène, trublion artistique, compositeur… M est aussi et surtout un sacré guitariste. Le public s’en est encore rendu compte lors de la précédente tournée à l’occasion de ses intermèdes solos, s’amusant à l’improvisation, alternant riffs et descente de manche. Sur la scène de la Halle Tony-Garnier, à Lyon, il avait rejoué un TNT d’AC/DC, devant 7 000 personnes en transe. Bref, c’est plutôt l’assurance d’un show de qualité, M venant d’ailleurs en quasi voisin, lui le résidant discret du Cap.
Autre grand nom déjà annoncé par les organisateurs, le 20 juillet, celui de Patti Smith. La chanteuse américaine revient en forme depuis un petit paquet d’années et a sorti l’an passé Banga, un album salué par la critique où sa voix fait toujours des merveilles (mention spéciale à This is the girl, en hommage à Amy Winehouse).
Les places déjà en vente !
Entre ces deux grands moments, il y aura le retour de l’immense Marcus Miller et les organisateurs cherchent à lui associer, en première partie, un autre maître de la quatre cordes. Les noms les plus fous circulent ces jours-ci…
Le festival s’ouvre avec bonheur cette année au trip hop atmosphérique avec les géants d’Archive, monument de la musique britannique dont le You all look the same to me avait fracassé les charts il y a un peu plus de dix ans.
Pour le reste, l’équipe du festival finalise des contacts avec plusieurs musiciens et groupes. On a parlé un moment du Black rebel Motorcycle Club, de Pat Mc Manus (en plein enregistrement de son nouvel album), de Gwyn Ashton, d’un grand groupe irlandais, de Level 42… Bref, du beau monde, du lourd, des vrais musiciens quoi !
Mais comme d’habitude, les derniers papiers sont à finaliser et, dans le cadre de tournées européennes, le crochet par la Corse n’est jamais simple.
Pour le reste, les places pour les concerts de M, Patti Smith et Marcus Miller sont en vente (46, 40 et 36 euros) depuis quelques jours sur le site internet du festival (y compris un pass de 150 euros pour huit soirées). Et il vaut mieux être prévoyant…
Be the first to comment