Stevie Ray Vaughan – considéré comme un des meilleurs guitaristes depuis Jimi Hendrix

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan (né Stephen Ray Vaughan le 3 octobre 1954 à Dallas — mort le 27 août 1990 à East Troy, Wisconsin) était unauteur-compositeur-interprète et guitariste reconnu pour sa virtuosité à la guitare électrique. Son style de prédilection était le blues, qu’il a révolutionné par une utilisation incisive de la guitare électrique. Il est mort dans un accident d’hélicoptère.

En 2003, le magazine américain Rolling Stone le classe 7e dans son classement des plus grands guitaristes de tous les temps. Puis le classe 12e, dans ce même classement revu en 2011.


Après avoir joué dans plusieurs groupes, il forme à la fin des années 1970 le groupe Double Trouble avec le batteur Chris Layton, et le bassiste Tommy Shannon qui avait joué quelques années plus tôt avec Johnny Winter. David Bowie repère Stevie Ray pour la première fois au Montreux Jazz Festival et l’invite à jouer sur son album Let’s Dance, sorti en 1983. Jackson Browne s’est aussi fortement intéressé à Stevie et l’a soutenu au début de la décennie de 1980. Le premier album de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Texas Flood, est publié en 1983. Le morceau Pride and Joy y figure, il entre dans le top 20 américain de l’époque. Les albums suivants, Couldn’t Stand the Weather (1984) et Soul to Soul (1985), connaissent un succès similaire.

Stevie Ray Vaughan se rend célèbre par son jeu de scène : il se présente en tenue de cow-boy, avec bottes et chapeau, et reprend à son compte des figures de style rendues célèbres par Jimi Hendrix, comme jouer de la guitare derrière la tête, dans le dos, etc. Il reprend aussi des morceaux de son illustre prédécesseur, Voodoo Child (Slight Return) ou Little Wing entre autres. Aux prises avec la drogue et l’alcool au milieu des années 1980, il commence une cure de désintoxication en Géorgie à partir de 1986, et s’en sort totalement. Pour son retour, il enregistre l’album In Step en 1989, qui remporte le Grammy Award du Meilleur disque de Blues contemporain.

Son retour sur le devant de la scène est de courte durée, puisque Stevie Ray Vaughan meurt le matin du 27 août 1990 dans un accident d’hélicoptère causé par le brouillard, près de East Troy dans le Wisconsin. L’agent et deux des membres de l’équipe de Eric Clapton se trouvaient également dans l’hélicoptère. Clapton se trouvait dans un autre hélicoptère qui suivait celui de Stevie, car il lui avait laissé la place : ils revenaient alors d’Alpine Valley, une salle de concert où ils avaient joué plus tôt dans la soirée.

En septembre 1990 sort Family Style, un album en duo avec son frère Jimmie Vaughan (lui aussi guitariste de blues-rock et ancien membre du groupe The Fabulous Thunderbirds). Jimmie Vaughan co-écrivit et enregistra par la suite une chanson en hommage à son frère et aux autres guitaristes de blues disparus intitulée Six Strings Down.

Stevie Ray Vaughan est enterré au Laurel Land Memorial Park de Dallas.

 

À ses débuts, Stevie Ray Vaughan a joué sur une Gibson Messenger, une Fender Broadcaster, une Gibson Les Paul TV Model, une Les Paul Barney Kessel puis une Les Paul Gold Top avec son premier groupe, les BlackBird.

La grande majorité de ses guitares électriques furent des Fender Stratocaster :

•             Sa guitare fétiche était une Fender Stratocaster de 1963, surnommée Number One ou First Wife.

•             Sa femme la lui offrit pour son vingtième anniversaire, c’est en faisant appel à ses amis qui lui prêtèrent de l’argent que Lenora Bailey pu l’acheter, dans un Pawn-shop de Austin, Texas.

•             Ses micros, datés de 1959, possèdent un défaut de bobine de cuivre, ce qui lui donnait un son bien plus gras.

•             Pour imiter le style de Jimi Hendrix, qui jouait en gaucher sur une Stratocaster de droitier, SRV a remplacé son vibrato de droitier par un modèle de gaucher. Cela lui permettait de gagner en vitesse, le vibrato ne nécessitant alors pas de mouvement de poignet pour être pris-en-main (voir modèle ci-contre). Ce changement de vibrato n’ayant pas été fait proprement, un autocollant fut collé sous le chevalet pour masquer les défauts.

•             La guitare était extrêmement usée, et le refrettage fréquent, impliquant un ponçage de la touche, a fini par modifier le radius du manche (la touche était de plus en plus aplatie).

•             Le manche d’origine, un manche en D (le plus large des Stratocaster) daté de 1962, finit par être remplacé par le manche de Scotch. Lorsque le manche de Scotch fut cassé lors d’un concert en 1990, il fut changé par une copie spéciale de manche de 1962 commandé chez Fender. À la mort de SRV, le manche d’origine fut remonté.

•             Lenny, une Stratocaster de 1963, avec un manche en érable.

•             Sa femme Lenora lui offrit en 1980 pour son 26e anniversaire. SRV composa sa chanson Lenny dessus.

•             Son manche avait à l’origine une touche en palissandre, mais il le remplaça par un manche (non Fender) en érable offert par Billy Gibbons, guitariste des ZZ Top.

•             Contrairement à ses habitudes, SRV monta des cordes à faible tension sur cette guitare. Il s’en servait principalement pour ses chansons les plus calmes.

•             Scotch, une Stratocaster de 1961.

•             Elle est devenue sa guitare principale quand l’état de Number One s’est dégradé.

•             Elle était censée être un prix lors d’un show de SRV. Il décida de l’acheter et d’offrir une de ses guitares en échange.

•             Buddy Guy possédait une guitare identique, avec le même pickguard particulier.

•             Lorsque le manche de Scotch fut installé sur Number One, le manche de Red fut installé sur Scotch.

•             Charley, une copie de Stratocaster créée par Charley Wirz.

•             Cette guitare était entièrement blanche, avec une pin-up dessinée sur le dos de la guitare.

•             Ses micros étaient des Danelectro lipstick tube.

•             À la mort de Charley Wirz en 1984, SRV composa la chanson Life Without You sur cette guitare.

•             Yellow, une Stratocaster de 1959.

•             Elle fut vendue à Charley Wirz par Vince Martell (en).

•             Elle fut apparemment utilisée pour enregistrer les versions studio de Honey Bee et Tell Me.

•             Elle fut volée en 1985 à l’aéroport Albany Airport de New York. Elle fut retrouvée, et se trouve actuellement au Las Vegas Hard Rock Cafe.

•             Butter, une Stratocaster de 1961 entièrement d’origine.

SRV utilisait également de pédales Tube Screamer Ibanez TS-808 et TS-9, caractéristiques de son son. Il se servait également d’amplis Fender (black-face Fender Vibroverbs, Fender Vibratone, black-face Super Reverb, silver-face Twin Reverbs) et plus rarement un Marshall Combo Amp avec 2 cabines JBL 12″.

 

Gracieuseté de wikipedia.org

 

Be the first to comment

Leave a Reply