Afin de souligner en grand le début de la cinquième édition du Week-end Jazz Lanaudière, le guitariste et compositeur, Sylvain Provost, qui a plus de 25 ans d’expérience de scène, accueillera les spectateurs avec son style fluide, son don pour l’improvisation et son talent éclectique. Lors du 5 à 7 d’ouverture, où tous sont conviés gratuitement, Sylvain Provost sera accompagné d’Alain Bédard à la contrebasse et d’un batteur, dans une ambiance sympathique.
Pour ceux qui voudraient célébrer cet événement plus tôt, Antoine Dufour présentera un concert et un atelier, le mercredi 27 mars à midi, toujours au CFP des Riverains. Dans le cadre d’une performance intime en compagnie de sa guitare acoustique, Antoine Dufour fera la démonstration de ce qu’il lui vaut sa renommée internationale, c’est-à-dire sa maîtrise du fingerstyle et présentera ses compositions originales. Le concert sera suivi d’une séance de discussion et d’échanges avec le public.
De l’artillerie lourde pour le jeudi
Lors de la deuxième journée du Week-end Jazz Lanaudière, le quartet Artillerie lourde brisera la glace à midi avec son style qui donne dans le swing manouche.
Il sera possible entre autres d’entendre quelques compositions du premier album du groupe Django’s Castle. Par la suite, il y aura une séance de discussion et d’échanges avec le public.
Le soir même, à 20h, Ben Charest apparaîtra sur scène en formule trio, accompagné de Dan Thouin à l’orgue et de John Fabroni à la batterie, afin de faire entendre un jazz résolument funky soul.
Bien connu pour ses musiques de films, telles que Les Triplettes de Belleville et @RiPolytechnique, le guitariste décide de renouer avec la scène en montant un projet ancré dans la tradition sonore du Organ Trio des belles années de la célèbre maison de disques Blue Note.
Des ateliers d’animation auront aussi lieu, le mercredi et jeudi 27 et 28 mars de 12h à 16h30, un sur le luthier et l’autre sur le magasin de musique.
Des soirées de qualité
Le vendredi 29 mars, à 20h, le guitariste, Steve Hill, fera replonger les spectateurs dans le monde du blues en jouant les succès de son album, solo Recordings Volume 1.
Fort probablement son album le plus crû, on retrouve Steve Hill non seulement à la guitare et au chant, mais aussi au bass drum, hi-hat, et autres percussions possibles de faire avec les pieds pendant qu’il gratte et chante, tout à la fois. Mélange de blues, de rock, de folk, de country, Steve Hill a une saveur intemporelle.
Dans le but de terminer le Week-end Jazz Lanaudière en beauté, c’est Pierre Côté, surnommé le king de la guitare au Québec, qui clôturera l’événement le samedi 30 mars à 20h.
Il offrira, en formule trio, ses compositions qu’il est possible de retrouver sur son album Amerika Plads, lancé en 2011. Bijou d’intelligence et de raffinement, il faut absolument voir Pierre Côté, et non seulement l’entendre, afin de constater par soi-même son flirt si naturel avec la guitare, où les notes coulent et se succèdent à un rythme effarant.
Le prix d’entrée pour les concerts du jour est de 12,50 $ et pour ceux du soir, 25 $. Pour les étudiants, les concerts dans la journée sont offerts au coût de 2,50 $ et ceux du soir à 12,50 $. Des forfaits sont aussi disponibles pour l’ensemble des concerts. Pour plus d’information, contacter l’ARAM au 450 582-6714.
Be the first to comment