Elle devient carrément attrayante lorsque viennent crépiter dans vos écoutilles, les sonorités spécifiques d’une « cigar box guitar », drôle d’instrument assemblé de bric et de broc en moins de 15 minutes par Kevin Lekeux. «
Je n’ai eu besoin que d’un tasseau de bois, une boîte de conserve, une mécanique et une corde de guitare. À la base, c’est une boîte de cigares qu’il aurait fallu que j’installe. Mais comme caisse de résonance, la boîte de conserve convient aussi parfaitement
» explique le luthier de fortune. Kevin a découvert l’instrument l’année dernière lors de la fête du printemps à Montreuil-sur-Mer. Née aux États-Unis vers 1840, la « cigar box guitar » a accompagné les premiers pas du blues et du vieux folk. La légende dit qu’Hendrix fit ses premières notes à l’âge de 5 ans sur cet accessoire abracadabrant.
Liés par la musique
À l’aide d’un simple briquet, Kevin déroule les notes en égratignant sèchement la corde raide de sa « cigar box guitar ». Il est accompagné à la gratte classique par Guillaume Mouton, son ami d’enfance. Liés par la musique mais aussi par le skateboard, ces touche-à-tout (guitare, batterie, piano, saxo…), comme ils se définissent, ont créé il y a peu « Electric Sheep », leur propre groupe. «
On fait de la musique pour le fun sans se prendre au sérieux. La fête des voisins s’y prête particulièrement bien
» indique Guillaume. Les deux « musicos » revisitent, à leur sauce, les tubes d’hier et d’aujourd’hui avec un répertoire très vaste allant de Robert Johnson à Miley Cyrus en passant par Radio Head. L’effet de surprise est garanti. Il le sera également le 22 juin sur le coup de 21 heures au café de la place à Auberchicourt. En effet, « Electric Sheep » s’y produira dans le cadre de la fête de la musique. Promis, Kevin emmènera sa « cigar box guitar ».
Be the first to comment