Prendre sa guitare et s’isoler pour se ressourcer, telle est la première intention d’Anne Soret lorsqu’elle décroche son instrument, chaque jour si possible. Vendômoise, elle apprend la guitare au cours de son adolescence, comme beaucoup. Pas pour jouer les babas cool entre lycéens, mais vraiment comme un instrument noble, avec des cours structurés, chaque mardi soir. Au collège aussi, le déchiffrage et la lecture de portées sont dans le programme. « Pas de rythmique par contre, c’est dommage », précise-t-elle.
Après un arrêt un peu forcé car très occupée par les enfants, Anne reprend l’apprentissage en même temps que sa fille, Esther. Mais avec l’envie d’apprendre autrement, plus librement, d’une manière plus ludique. C’est ce que lui apportera Cristobal Pazmino, guitariste équatorien installé à Vendôme. « Une culture musicale différente, surtout sud-américaine, m’a vite séduite. Apprendre devient un vrai plaisir. C’est pour moi un temps personnel, un moment de détachement, qui permet de se ressourcer, pour voir les choses plus sereinement », explique-t-elle, rapprochant cet apprentissage à un travail sur soi, « un art de vivre, en quelque sorte ». Cette passion l’enrichit. Mais sans être pour autant totalement isolée car, en adhérant à l’association Les Guitares au gré du Loir, cela implique un travail collectif. « Et là, la modestie s’impose, et c’est bien comme ça. »
Depuis trois ans, Anne est présidente de l’association, autre dimension de son engagement personnel. L’association est pour elle un outil pour faire vivre cette passion partagée avec plus d’une trentaine de musiciens de tous les âges. Support aussi pour mettre en place le Festival de guitare, initié à l’origine par Cristobal Pazmino, festival qui ouvrira ses portes pour sa 17e édition le 19 juillet, avec Yves Duteil. « Une belle semaine en perspective dans le paysage vendômois pour découvrir un formidable instrument, tout en diversité », assure-t-elle, de la permanence-billetterie de la rue du Change.
Association Guitares au gré du Loir, 61, faubourg Chartrain, à Vendôme, tél. 06.71.50.83.55. Festival de guitare du samedi 19 au samedi 26 juillet. Site Internet : www.vendomeguitarfest.com
Be the first to comment