Une guitare personnalisée pour Girls in Hawaii

Brabant Wallon
Les élèves de l’Ifapme customiseront l’instrument qui sera vendu aux enchères.

Les premiers luthiers guitare wallons formés par l’IFAPME de Limal sortiront diplômés en 2015. La formation est en effet toute jeune et, si les débouchés ne sont pas nombreux, pour septembre, les inscriptions à la formation (14 inscrits) sont déjà complètes.

Et les élèves sont particulièrement intéressés et motivés : certains viennent d’Arlon, de Verviers et même d’Espagne. Et il n’est pas rare qu’ils restent après les heures pour travailler sur leur instrument.

Travaillant à la fois en alternance en entreprise et à l’école, ils doivent en effet réaliser une guitare folk pour la fin de l’année. Mais s’ils doivent avancer sur leur instrument, les élèves de deuxième année participent à un projet un peu spécial qu’ils devront terminer avant la fin du mois.

Lundi midi, ils ont reçu la visite d’Antoine Wielemans, le chanteur et guitariste des Girls In Hawaï, venu avec sa guitare Taylor qu’il emmènera en tournée.

Objectif pour les élèves : personnaliser l’instrument avec de la nacre, la rendre unique, afin qu’elle gagne un cachet, avant d’être mise aux enchères au profit de l’association Music Fund.

“Je suis venu avec un dessin qui reprend les initiales du groupe”, indique le chanteur aux jeunes rassemblés. “Mais aussi le E de Ephemere, le titre de notre dernier album, mais si vous avez des idées, on peut en discuter.”

Et les élèves de commenter : “C’est chouette, c’est une bonne idée”, avant de s’interroger sur le positionnement exact de la nacre sur la touche en ébène de l’instrument. “La nacre est très cassante; il faudra donc éviter les longues parties très fines”, commente pour sa part le professeur, le luthier Mathieu Boulet formé à Puurs. “Ce projet particulièrement valorisant nous permettra d’appréhender cette technique avec les élèves qui sont passionnés et, pour eux, ce projet est concret, semblable aux demandes qu’ils rencontreront dans deux ans dans leur vie professionnelle.”

Les futurs luthiers devront se lancer comme indépendants dans la création ou la réparation d’instruments. Ce qui leur imposera de se démarquer, conclut Manuel Wilmot, coordinateur de formation à l’Ifapme.

Be the first to comment

Leave a Reply