Les Internationales de la Guitare commencent ce weekend ! – L’Art

C’est le 17ème Salon de la Lutherie qui ouvre les Internationales de la Guitare cette année les 27 et 28 septembre avec ses 70 luthiers d’artisanat d’art et ses 4000 visiteurs en 2013. Ce rendez-vous international des artisans entièrement gratuit (pour le public et les exposants) rappelle que la région du Languedoc Roussillon est l’un des berceaux (et la première région en France de fabrication) de ce savoir-faire séculaire.

L’un des plus grands Festivals de musique du sud de la France, fidèle à sa vocation depuis 19 ans, permet l’accès à la culture musicale pour tous. En effet, la programmation, le choix des salles de concerts et les tarifs ont été judicieusement établis proposant 80% de concerts gratuits et 20% de concerts payants (entre 5 et 35 €) sur les sites les plus prestigieux et mythiques de Montpellier (Opéra Berlioz, Opéra Comédie, Rockstore…) mais aussi dans des lieux de proximité comme les maisons pour tous, les places de quartiers et les écoles de la ville et de toute l’agglomération.

Les Internationales de la Guitare c’est un Festival « global », qui lie et relie ses actions avec sens et passion mais aussi un véritable laboratoire musical et culturel qui n’hésite pas à prendre des risques avec des artistes au grand talent mais encore peu connus comme Bosco Delrey, « fils de Beck et Elvis » ou Orval Carlos Sibelius, la révélation des Trans Musicales de Rennes.

Des grands concerts

De Thomas Dutronc pour le concert d’ouverture à Bernard Lavilliers invité du concert de clôture, ce sont les cordes vocales et musicales du charnel et futuriste Tomàs Gubitsch, du bluesman Lurrie Bell venu de Chicago, de Rivière Noire « LE » projet musique du monde de l’année, de Rocìo Màrquez, la valeur montante du Flamenco ou encore de Melingo le rénovateur du Tango, de l’OVNI Le Prince Miiaou et de l’inégalable Thomas Fersen qui viendront faire vibrer tout un territoire.

Réservoir Rock

Un concentré de rock indé de 9 concerts sur 3 jours dans la mythique salle du Rockstore de Montpellier. Phénomènes et révélations musicales sont au rendez- vous avec Cascadeur, Autour de Lucie, Marvin, Les Arondes, Moodoïd…: 8, 9 et 10 octobre.

Le volet jeune public

Des concerts tels que le spectacle de Aldebert « Enfantillages 2 » à Lunel, ou encore des ateliers d’astuces en milieu scolaire comme l’initiation au « looper » avec une guitare.

Les 24 heures Démentes

Un parcours insolite de concerts qui dure 24h non- stop dans des lieux atypiques de Montpellier, des cours d’hôtels particuliers ou des galeries d’art : 11 et 12 octobre.

La Masterclass

Benjamin Verdery, le très charismatique professeur de guitare classique de l’Université de Yale aux Etats-Unis écoutera, conseillera et orientera 3 heures durant sur le Salon International de la Lutherie le 27 septembre, 10 chanceux élèves initiés, âgés de minimum 16 ans.

La billetterie est ouverte !
Découvrez toute la programmation sur www.les-ig.com

Be the first to comment